L’Hypnose a beaucoup évolué, et c’est vrai que l’Hypnose moderne, est, d’un certain point de vue, plus élaborée et plus subtile que certaines formes anciennes.
Cependant, dans les techniques modernes on utilise essentiellement les mots, alors qu’on sait bien qu’ils ne représentent qu’une faible part dans la communication.
Ces techniques anciennes, aujourd’hui tombées en désuétude, nous les avons modélisées et expérimentées avec succès .
“Aux sources de l’Hypnose actuelle, il y a le magnétisme animal qui est un ensemble de théories et de pratiques thérapeutiques développées par le médecin allemand Franz-Anton Mesmer vers 1780, et qui eurent une forte incidence sur la médecine et la psychanalyse
les différentes techniques hypnotiques dans un environnement bruyant ou peu adapté la réussite d’une induction Ericksonienne, certes efficace, mais plus longue et nécessitant davantage de préparation (soins à domicile par exemple).
Avec un sujet sensible, vous pourrez facilement induire des phénomènes amusants (mains collées, oubli du prénom, rire aux éclats…), ou, dans un tout autre registre, effectuer des actes médicaux ponctuels (piqûre, ponction lombaire, soin…).
la puissance du regard (ce que l’on nomme la “fascination”) et les différentes passes magnétiques pour induire des états de conscience différents comme le faisaient les anciens hypnotiseurs.